Our work is supported by our members from national research systems, universities, the private sector, companies and non-governmental organizations.
Agricultural technologies and innovations to increase the resilience of production systems and family farms in West and Central Africa (TARSPro)
Date début : 07/2021
Date fin : 12/2024
Financial Partners :
Technical Partners :
Status :
In progress
Soixante-cinq pourcent de la population d’Afrique centrale et de l’ouest dépend de l’agriculture pour sa subsistance. Néanmoins, la zone est principalement caractérisée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle généralisée. La relative progression de la production agricole de la région ces dernières décennies ne repose pas sur un accroissement de la productivité des facteurs de production (travail, terre) mais plutôt sur la mise en culture de plus de terres et la mobilisation d’une main d’oeuvre agricole en forte croissance, les rendements progressant très peu (NEPAD, 2017). En sus, le faible pouvoir d’achat des femmes et des jeunes pourrait limiter leur accès aux T&I qui, il faut le reconnaître, ont un coût souvent hors de portée d’un bon nombre de petits exploitants. Le présent projet a ainsi été élaboré pour déployer, auprès des exploitations agricoles familiales, les innombrables technologies, innovations et savoirs que la recherche a mis au point au cours des dix dernières années pour répondre aux défis du changement climatique, de la croissance démographique, de l’urbanisation accrue qui conduit à un changement de régime alimentaire.
Accroître la résilience du système de production alimentaire d’au moins 2 millions de producteurs (trices) /Transformatrices(teurs) dont 50% de femmes et 60% de jeunes dans les 5 pays ciblés et plus de 10 millions de bénéficiaires indirects. Satisfaire durablement la demande en savoir-faire (technologies et innovations) d’au moins 40% des exploitations familiales touchées par l’intervention du projet. Assurer une coalition et une synergie d’actions des acteurs de transformation du secteur agricole.
BIORISKS
Pests and diseases are crucial factors limiting cassava, maize and mango production...
Intensification of climate-resilient rice production in West Africa (RICOWAS)
Improving climate resilience and increasing rice productivity of small-scale rice growers in West Africa by...
Development and scale-up of sustainable foods for resilient aquatic food systems in sub-Saharan Africa (FASA)
The development of low-cost, highly nutritious fish feeds based on new ingredients enables...
ASTI-IFPRI
Provide information and generate knowledge on the inputs, performance and results of agricultural R&D systems...